Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
#pure.
#pure.
Menu
[vendredi 23 septembre 2016. #position 5.]

[vendredi 23 septembre 2016. #position 5.]

*

D'abord, c'est Inscrire le mouvement dans l'écriture, sa beauté comme transformation du monde... vient ensuite l'attente, le seuil.

Mais aujourd'hui, le lieu est déserté, tu en a révélé le vide en montrant que ce qu'il y avait là était sans vérité.

Inexplicable.

La trajectoire tracée est déviée... S'écrit le choix de continuer. Personne ne le domine mais chacun peut s'y inscrire. "Chacun peut dire : non, il n'y a pas que ce qu'il y a, il y a aussi ce qui est arrivé, dont je porte ici, maintenant, jusqu'à l'épuisement de son infinité, la persistance." (Alain Badiou)

C'est cette persistance d'être qu'inscrit le poème, jusqu'à se faire rencontre lui-même, par ses ressources propres. Poésie de l'après en même temps que du commencement, de la fidélité à ce qui nous a rompt en nous transformant... de la révolte de l'existence contre l'existant.

A la modernité de continuer dans cet excès de soi-même... infixé, sans autre certitude que le courage de ne rien céder sur son désir...

Si la question qui se pose à la réflexion contemporaine est bien celle de trouver une pensée du choix et de la liberté qui permette d'aller du vide à la vérité, sans passer par la figure du Maître, sans la susciter ou la détruire.

Au delà de la fiction , de la catharsis, de la toute-puissance ou de la sublimation... nourrie justement de son impuissance et productrice pourtant de son éternité propre, quelle meilleure définition trouver d'une modernité poétique qui nous soit contemporaine, que celle  chue des Ecrits de Jacques Lacan :

"Là où c'était à l'instant même là où c'était pour un peu, entre cette extinction qui luit encore et cette éclosion qui achoppe, Je veux venir à l'être de disparaître de mon dit.
Enonciation qui se dénonce , énoncé qui se renonce , ignorance qui se dissipe, occasion qui se perd, qu'est ce qui reste ici sinon la trace de ce qu'il faut bien qui soit pour choir de l'être"

Alors, si "l'Abîme blanchi étale, furieux, sous une inclinaison plane désespérément d'aile, la sienne par avance retombée d'un mal à dresser le vol" (Stéphane Mallarmé), de quelle chute serons-nous les anges sexués ?

[vendredi 23 septembre 2016. #position 5.]